vendredi, 11 février 2022

Le jeune public et le monde digital

Les nouvelles générations grandissent dans un monde de plus en plus digitalisé. C'est une chance, avec l'accès quasi instantané à des bases de connaissances et d’informations infinies, mais cela peut aussi représenter un danger avec la possibilité d’entrer dans des univers qui ne leur correspondent pas. 
 
Avec notre consultant et spécialiste des questions numériques, Stéphane Koch, nous vous proposons trois podcasts pour vous aider à mieux appréhender le rapport des enfants avec les réseaux sociaux et le monde numérique.
 
L'âge légal pour les réseaux sociaux
 
Il existe de nombreux réseaux sociaux dont certains attirent des membres dès 7 ans et même parfois moins, malgré un âge légal généralement fixé à 13 ans. Cependant en Europe, les différentes plateformes sociales ont créé une zone d’exception, dont la Suisse fait partie, qui a défini cet âge limite à 16 ans. 
 



 
La sexualité des contenus sur TikTok
 
TikTok c'est la plateforme de partage de vidéo et de réseautage social principalement utilisée par les jeunes. Les tendances, la mode ou les influenceurs peuvent parfois pousser certains utilisateurs à mettre en scène ou à reproduire des comportements à caractère sexuel sans la maturité nécessaire pour en comprendre les implications. 
 



 
La vulnérabilité des enfants face au monde numérique
 
Avec le développement des réseaux sociaux, de nombreuses organisations suisses ont mis en place des programmes pour la protection des enfants dans le monde numérique. Certaines proposent par exemple des forums de discussions pour les très jeunes ou mettent à disposition des ressources à l’usage des parents et les enseignants. Le domaine de l'éducation évolue également, avec des interventions sur la relation au numérique et son utilisation responsable. 
 



 
Le contrôle parental avec BLI BLA BLO
 
Restez en sécurité avec le contrôle parental web. Avec les produits Internet BLI BLA BLO vous avez la possibilité de filtrer les contenus inappropriés pour un jeune public.
 
Le contrôle parental est installé par défaut et ne nécessite aucune mise à jour de votre part. C'est la solution simple et gratuite pour surfer en toute sécurité! Il peut être activé ou désactivé en tout temps depuis votre espace clients MYNET+