mardi, 23 avril 2024

Système, batterie: comment optimiser l’usage de votre téléphone 

Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver à la mi-journée avec une batterie de téléphone à moins de 20%. Voici nos conseils pour ne pas en arriver là. 
 
Tous les utilisateurs de smartphone n’ont pas les mêmes problèmes d’autonomie. Lorsque certains rechargent leur mobile une fois tous les deux jours, d’autres ont parfois besoin de le recharger dans l’après-midi déjà. Ce constat est le plus souvent corrélé à l’usage qu’en fait son propriétaire. Quelques précautions permettent toutefois d’optimiser son appareil pour prolonger sa durée de vie. Pendant la journée, mais aussi sur le long terme.
 
L’usage détermine l’état de la batterie
 
Cela peut paraître un peu banal à souligner, mais quelqu’un qui utilise son mobile pendant trois heures d’affilée consomme plus d’énergie que celui qui le fait sporadiquement. Certains usages, comme le visionnage de vidéos en ligne, sont même particulièrement énergivores. 
 
Pourtant, le questionnement de ses habitudes est un premier pas intéressant pour qui souhaite préserver l’autonomie de sa batterie. Un petit détour dans les réglages de l’appareil permet de prendre la totale mesure du temps passé devant l’écran. On peut aussi y découvrir des statistiques sur la batterie, notamment en comparaison avec sa capacité maximale. 
 
Changer ses habitudes… ou pas
 
Deux solutions s’offrent alors à vous. La première est de limiter son temps d’écran. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s’imposer ce genre de contrainte, il existe d’autres moyens de rallonger l’autonomie de son smartphone. 
 
Évitez les températures extrêmes: vous en avez probablement déjà fait l’expérience, en plein été ou lors des journées de ski: nos batteries résistent mal aux fortes températures froides ou chaudes. L’été, laissez votre téléphone au frais par exemple dans un sac isotherme pendant vos pique-niques ou à l’abri dans une pièce aérée. L’hiver, privilégiez les poches intérieures de vos vestes et les lieux chauffés.
 
Débranchez votre smartphone en fin de charge: on l’entend souvent, il faudrait utiliser son mobile uniquement lorsque la batterie est chargée entre 20 et 80%. Cette pratique est bénéfique sur le long terme. Il est donc recommandé de ne pas utiliser son téléphone jusqu’à ce qu’il s’éteigne et de le débrancher une fois que la batterie est entièrement rechargée. Cependant, les dernières versions d’OS gèrent de plus en plus cet aspect durant la nuit, de manière à n’atteindre les 100% qu’à l’approche de l’heure du réveil.
 
Privilégiez le mode sombre: de plus en plus d'applications proposent un mode «sombre» ou «nuit», qui fait basculer l'arrière-plan du blanc au noir. Les smartphones les plus récents étant munis d'un écran OLED, les pixels noirs sont tout simplement éteints. De quoi économiser une certaine quantité d'énergie sur la journée!
 
Fermez ce que vous n’utilisez pas: lorsque l’on passe d’une application à l’autre, par défaut, elle continue de consommer de l’énergie en arrière-plan tant qu’elle n’est pas fermée. Plus leur nombre est important, plus cela se ressent sur les performances de votre téléphone. De la même façon, éteindre le wi-fi et le Bluetooth quand ils ne sont pas utiles permet d’économiser de l’énergie. Ainsi, il est conseillé de mettre son appareil en mode «avion» durant la nuit.
 
La batterie, le plein d’énergie
 
Aujourd’hui, la plupart des modèles de smartphone sont équipés de batteries lithium-ion. Leur usure dépend de nombreux facteurs, dont la fréquence de charge. On considère généralement que tant qu’une batterie conserve 80% de ses capacités initiales, cela n’a aucun impact sur l’utilisation de l’appareil et de ses fonctionnalités. En général, il faut plusieurs années d’usage normal pour qu’une batterie perde autant de ses aptitudes.
 
En suivant ces conseils simples, vous pouvez optimiser l'autonomie de la batterie de votre smartphone et ainsi en profiter plus longtemps. N'oubliez pas que la batterie est un composant consommable et qu’il est possible de la remplacer en faisant appel à un réparateur agréé pour garder votre mobile plusieurs années. En adoptant des gestes responsables, vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de votre téléphone et réduire l'impact environnemental lié à son remplacement. 
 
Exprimez votre style avec nos abonnements mobiles

Avec le Mobile bli bla blo, appelez sans limites en Suisse et surfez selon vos besoins. Nos offres s’adaptent à votre utilisation et vous bénéficiez des services du meilleur opérateur régional. N’attendez plus pour adopter le style des offres bli bla blo!

En savoir plus