jeudi, 7 mars 2024

Nos conseils pour réduire la consommation énergétique de votre parc informatique

Hausse du prix de l’électricité, motivations écologiques ou crainte d’une pénurie: les raisons sont multiples pour vouloir faire des économies au bureau. Nombreuses sont les entreprises qui prennent des mesures pour limiter les coûts liés à l’énergie. Cibler son parc informatique est un point de départ intéressant, car il est souvent très énergivore et peut facilement être optimisé. En effet, tous ces ordinateurs et ces appareils connectés qui tournent toute la journée, ça consomme beaucoup! Heureusement, il existe des astuces et des mesures pour réduire la consommation du matériel informatique et ainsi alléger la facture à la fin du mois, tout en contribuant à un lieu de travail plus vert. 
 
Voici 7 conseils pour un bureau plus sobre énergétiquement
 
1.    Contrôler la mise hors tension et à la veille des appareils
Ne pas éteindre son ordinateur, même lorsque l’on n’est pas au bureau, c’est une mauvaise habitude qui doit absolument appartenir au passé. Un ordinateur en veille continue de consommer une quantité non négligeable d’électricité. Multipliez cette consommation par le nombre de collaborateurs, les nuits et les week-ends et imaginez le résultat à la fin de l’année. 
 
Au contraire, la veille est un outil intéressant pour limiter la consommation durant les heures de travail. Configurez la veille prolongée de vos appareils afin qu’ils consomment moins lors de vos absences au cours de la journée.
 
2.    Prendre soin des équipements 
Un appareil propre et en bon état consommera moins d’énergie. Il est ainsi judicieux de dépoussiérer régulièrement les ventilateurs de son ordinateur et de tout autre appareil qui a tendance à chauffer. Un ventilateur qui tourne bien, c’est un équipement qui chauffe moins et donc qui consomme moins, car il déploie moins d’énergie pour réguler sa température et assurer une bonne puissance de calcul. 
 
3.    Trouver un juste milieu pour le renouvellement du parc informatique 
Les équipements anciens ont tendance à consommer plus d’énergie. Aujourd’hui, certains produits sont conçus pour être les plus économes possibles. Il est donc intéressant de s’orienter vers des appareils à faible consommation énergétique lors de l’achat de nouveau matériel. Mais attention, il n’est pas judicieux d’un point de vue écologique de remplacer tout son parc sous prétexte d’une étiquette énergétique inférieure à A. De nombreux appareils qui ont à peine quelques années sont déjà peu gourmands en termes de consommation d’électricité. 
 
4.    Adapter la luminosité des écrans 

Si votre écran est trop lumineux, diminuer l’intensité permet d’allier l’utile à l’agréable. Utile, car si celle-ci est forte, elle consommera beaucoup d’énergie. En réduisant simplement la luminosité d’un écran, on parle d’économies allant jusqu’à 50%. Un écran peu lumineux est également plus agréable pour l’œil. Une luminosité faible limite ainsi la fatigue oculaire, ce qui peut s’avérer crucial lorsqu’on travaille durant de longues périodes derrière un écran.
 
5.    Opter pour des ordinateurs portables 
Les ordinateurs fixes sont bien plus énergivores que les portables. En effet, un poste fixe consomme jusqu’à 80% de plus qu’un appareil portable! Imaginez la différence de consommation que peut représenter le passage d’un parc informatique fixe à mobile. 
 
6.    Naviguer et s’organiser proprement 
La manière dont on navigue sur Internet ou dont on organise ses dossiers peut avoir des incidences non négligeables sur sa consommation d’électricité. On l’oublie souvent, mais naviguer sur Internet consomme beaucoup d’énergie. On peut ainsi réaliser des économies en faisant des recherches plus précises ou en évitant de garder trop d’onglets inutilement ouverts. Certains moteurs de recherche sont plus gourmands en énergie que d’autres. 
 
De la même manière, un cloud surchargé et mal organisé peut s’avérer être un gros consommateur d’énergie. Il est donc judicieux de faire un tri régulier de ses documents. Pareil pour sa boîte e-mail: les courriels qui s’entassent occupent de l’espace dans les serveurs des data centers qui nécessitent une grosse quantité d’énergie pour fonctionner.
 
7.    Sensibiliser les collaborateurs
Vous l’aurez constaté, la plupart de ces mesures pour limiter la consommation d’énergie reposent sur des comportements individuels. Il est ainsi capital de sensibiliser les collaborateurs aux changements afin qu’ils les adoptent en étant convaincus de leur bien-fondé. Sans cela, ces mesures risquent rapidement d’être abandonnées. Souvent, ces gestes semblent futiles et les collaborateurs ne réalisent pas la différence que l’accumulation de petites initiatives peut représenter. 
 
En additionnant tous ces gestes, les économies réalisées par l’entreprise peuvent être importantes! De plus, vous contribuez à l’effort écologique. Les bonnes pratiques mises en place dans le cadre du travail peuvent également s’appliquer dans la sphère privée. Avec ces quelques gestes responsables, tout le monde y gagne!